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Comment bien utiliser le pistolet à peinture sur ma voiture ?

Vous envisagez de repeindre vous-même votre carrosserie ? Attention, un pistolet à peinture est à manipuler avec précaution. Bialek, spécialiste en peinture automobile, vous délivre quelques conseils pour utiliser les pistolets à peinture comme un pro.

La prise en main et le réglage des pistolets à peinture

En premier lieu, il convient de préciser que les pistolets de peinture à utiliser pour repeindre votre carrosserie doivent être de type HVLP, c’est-à-dire d’un pistolet professionnel fonctionnant à basse pression et utilisant un gros volume d’air. Cela est la condition ultime pour permettre une bonne répartition de peinture sur le support.

Quels que soient la marque ou le modèle choisi, tous sont à peu près équipés de la même façon, avec un corps en métal, une poignée, une gâchette, une buse et un godet. Le pistolet à peinture pour carrosserie est également équipé de boutons et molettes de réglage. Rapprochez vous d’un spécialiste pour acheter un pistolet à peinture

Avant toute utilisation, il convient de vérifier l’assemblage en prenant soin de revisser chacune des pièces si nécessaire. Ensuite, il est conseillé de pulvériser de l’eau afin de s’assurer que les réglages soient bien paramétrés.

maroufler la zone de travail pour ne peindre que la zone concernée

Gérer les réglages

Un bouton situé sur le côté permet le réglage du jet. Plus il est serré et plus vous obtiendrez un jet droit, plus il est desserré et plus le jet sera plat. Le choix dépendra de la surface à repeindre.

Le réglage de l’aiguille réduit l’amplitude de la gâchette et le débit de peinture afin de pouvoir faire des couches plus ou moins fines. Cette option est généralement peu utilisée.

Le réglage du débit de l’air est géré par un bouton permettant d’ouvrir ou fermer l’arrivée d’air via le pistolet à main.

Utiliser un pistolet de peinture pour sa carrosserie

Les peintures à eau et à solvant sont à proscrire avec un pistolet à carrosserie. Veillez à bien diluer le mélange avant pulvérisation, cela facilitera l’utilisation. Ne laissez jamais tomber votre pistolet et déposez-le toujours sur une surface plane. Essayez de toujours garder la même distance entre la carrosserie et le pistolet afin d’éviter les démarcations peu esthétiques. De même, peindre une carrosserie requiert un endroit presque aseptisé où la poussière et les courants d’air sont totalement absents ! La pièce doit donc être fermée et protégée de bâches afin d’éviter les projections. Bien sûr, protégez-vous également : blouse, masque et lunettes sont de rigueur.

Plus vous vous entraînerez et plus le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Il convient alors de prendre votre temps et de ne pas brûler les étapes. Prenez bien votre outil en main et exercez-vous sur des chutes métalliques. N’oubliez pas aussi de prendre le temps de démonter et remonter votre appareil pour savoir comment le nettoyer. En effet, le nettoyage évite les problèmes de pulvérisation ! Évidemment, après utilisation, la peinture doit être vidée et le réservoir nettoyé. Un bon diluant devrait être suffisant. Surtout, évitez l’acétone ! Les brosses à pistolet ou l’air comprimé peuvent aussi aider à décrasser les conduits.

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