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Vernis professionnel pour carrosserie : les secrets et les astuces d’utilisation

Authentique protecteur de la carrosserie de votre véhicule, le vernis joue un rôle crucial en préservant et en sublimant la peinture de votre voiture. Dans cet article, vous allez apprendre les meilleures techniques et tout ce dont vous avez besoin de savoir pour une application ou une réparation du vernis sur votre véhicule en toute simplicité. Grâce à ces informations, vous deviendrez un véritable connaisseur du vernis professionnel pour carrosserie.

On utilise le vernis automobile pour apporter une protection supplémentaire et apporter un effet brillant sur la peinture d’une automobile, car  l’aspect extérieur constitue la première impression qu’un client a de son véhicule.  Voilà pourquoi, la brillance est essentielle pour la peinture d’un véhicule. Ainsi, la qualité et la durabilité du vernis engendrent la qualité et la durabilité du véhicule lui-même. 

Le vernis agit comme une couche finale qui joue un rôle majeur en tant qu’interface avec l’environnement. Il doit être en mesure de résister aux conditions météorologiques, aux pluies acides, aux excréments d’oiseaux, à l’abrasion, aux lavages et aux rouleaux automatiques.

Pour répondre à ces besoins, le marché propose une vaste gamme de vernis professionnel carrosserie qui sont  disponibles dans différents formats et qui sont utilisés pour protéger et donner un aspect brillant, satiné ou mat aux surfaces peintes des carrosseries. On trouve également de nombreuses marques de vernis telles que Troton, APP, Master, etc.

Il est donc crucial de sélectionner le produit approprié et la bonne marque afin d’obtenir un résultat parfait sur la peinture de votre carrosserie. Mais comment sélectionner le bon produit et comment l’utiliser ? C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.

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Comment choisir un vernis pour sa voiture ?

La dernière couche appliquée sur la carrosserie de votre voiture est le vernis. Or, cette couche est quotidiennement exposée à des éléments externes tels que les rayures, les chocs, les intempéries, etc. Il est donc essentiel de sélectionner le bon produit pour s’assurer qu’il répondra parfaitement à vos attentes.

En effet, la résistance du produit est primordiale car elle permet de le protéger et d’éviter une dégradation rapide. Si vous préférez prendre en compte le nombre de couches, vous pouvez choisir un produit en fonction de sa teneur en solides. Plus cette teneur est élevée, moins le nombre de couches nécessaires lors de l’application sera important.

Sur le marché, vous trouverez 3 types de vernis de voiture :

  • Les vernis MS : ils contiennent moins de solides que les HS. Vous devrez appliquer davantage de couches pour obtenir une épaisseur suffisante qui protège la surface.
  • Les vernis HS : ils contiennent une faible concentration de solides. Pour obtenir une épaisseur adéquate, plusieurs couches sont nécessaires.
  • Les vernis UHS : ils ont une teneur en solides particulièrement élevée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’appliquer autant de couches que pour les types de produit précédents. De plus, les UHS offrent de meilleures finitions et un temps de séchage plus court.

D’autres critères peuvent également vous aider à choisir le vernis pour voiture approprié. Cela comprend notamment leur utilisation dans le processus de réparation et le type de finition que vous obtiendrez ultérieurement. Vous trouverez donc :

  • Les vernis à séchage rapide, voire ultra-rapide : Ce type de produit de voiture optimise le temps de séchage du film. Il convient aux petites réparations ou retouches, et vous n’aurez pas besoin d’utiliser la chaleur pour accélérer le processus.
  • Les vernis avec finitions mates ou satinées : Ce type de produit était autrefois principalement utilisé pour les pare-chocs ou les moulures, mais il est désormais utilisé pour la peinture de voitures. D’ailleurs, de nombreuses voitures de luxe sont recouvertes de vernis à finition mate.
  • Les vernis anti-rayures ou anti-éraflures : Facile à appliquer, ce type de produit possède une forte résistance face aux éraflures et aux frottements susceptibles d’abîmer votre véhicule.
  • Le vernis haute performance : Ce type de produit contient une concentration élevée de solides, ce qui offre des performances optimales lors de l’application de la peinture.

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Les vernis en bombe.

Il existe un type de produit qui est très répandu sur le marché : ce sont les vernis en aérosol. Ces derniers ont été conçus pour effectuer des réparations partielles. Il en existe 2 sortes : les mono-composants et les bi-composants. 

  • Vernis monocomposant ou 1K : Les vernis 1K sont très simples à utiliser et à appliquer. Ils sont principalement utilisés pour effectuer des retouches de petits éléments automobiles tels que les coques de rétroviseur. Ils sèchent par évaporation lorsque le diluant entre en contact avec l’air. Cependant, il est déconseillé d’utiliser ce type de produit sur les carrosseries de véhicules, car ils offrent une faible résistance aux UV et aux hydrocarbures.
  • Vernis bicomposant ou 2K : À la différence des 1K, les vernis 2K contiennent un durcisseur. Ils offrent une résistance supérieure par rapport aux monocomposants. Ils sont plus adaptés aux carrosseries de véhicules, car ils offrent une meilleure protection contre les rayons UV et les hydrocarbures. De plus, ils offrent une meilleure durabilité et une meilleure résistance aux intempéries. En revanche, l’utilisation de ces produits nécessite une attention particulière, car leur application demande un mélange précis des composants et un respect des proportions recommandées. Par contre, ils offrent des résultats de qualité professionnelle et une finition durable pour les peintures automobiles. Attention : son usage est unique, c’est-à-dire qu’une fois que le durcisseur est mélangé, vous aurez environ 24 heures pour utiliser l’aérosol. Au-delà de cette période, le durcisseur se solidifie, rendant le spray inutilisable.

Ces deux types de produit offrent une bonne résistance et une belle brillance, mais ils sont principalement destinés aux petites réparations. De plus, ils sont principalement destinés à être utilisés sur les carrosseries de voitures, motos, scooters, vélos, etc., car l’incorporation d’un durcisseur leur confère une résistance contre les UV, les hydrocarbures, etc. 

Les vernis pour carrosseries sont généralement disponibles en finition mat, satinée ou brillante, mais les vernis brillants sont les plus fréquemment utilisés.

Cependant, certaines teintes peuvent obtenir l’application d’un vernis mat ou satiné. C’est notamment le cas des teintes utilisées pour les motos et les scooters (par exemple, l’Aprilia H634 – Grigio Dust Mat Met., la BMW 120 – Schwarz Matt, la Ducati H650 – Nero Mat Met, etc.). De même, certaines teintes de pare-chocs doivent être associées à un vernis mat (par exemple, la Renault 205111 – Xerus Met, la Renault 205112 – Gris Satine, la Renault 205187 – Gris Sideral Met, etc.).

Le vernis COV : une solution de haute qualité pour la carrosserie.

Les vernis VOC font référence à des revêtements contenant des composés chimiques volatils qui se libèrent dans l’air à température ambiante. Ces gaz peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine et contribuer à la pollution atmosphérique.

Cependant, de nombreuses réglementations strictes ont été mises en place dans de nombreux pays pour réduire les émissions de COV. Il existe désormais des vernis à faible teneur en COV ou sans COV sur le marché, offrant des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Ces produits à faible teneur en COV sont formulés de manière à minimiser les émissions de gaz nocifs tout en offrant des performances de finition comparables.

En se référant à la norme ISO 11890-2, on peut évaluer la concentration de composés organiques volatils (COV) et/ou de composés organiques semi-volatils (COSV) présents dans les peintures et les vernis. Cette norme s’applique lorsque la teneur attendue en COV et/ou en COSV est supérieure à 0,01% en masse jusqu’à 100% en masse. Il est important de noter que certains ingrédients des peintures et de leurs matières premières peuvent se décomposer pendant l’analyse, ce qui peut entraîner des signaux artificiels de COV et/ou de COSV.

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Comment appliquer un vernis sur une carrosserie ?

Comme vous l’avez constaté, il existe différents types de vernis qui permettent soit l’application d’une seule couche ou soit de 2 couches.

  1. Les vernis monocouches doivent être appliqués en une seule couche épaisse. 
  2. Les vernis traditionnels, tels que les UHS, sont appliqués en deux couches : une première couche d’épaisseur normale avec un mélange légèrement réduit pour créer une surface d’adhérence, puis une seconde couche finale plus épaisse.

Si vous devez appliquer du vernis sur une petite surface, nous vous recommandons d’utiliser un vernis en bombe. Cependant, si vous souhaitez vernir l’ensemble de votre carrosserie, nous vous conseillons d’opter pour un bidon de vernis de 5 litres.

Pour une application correcte, il est conseillé de travailler dans un environnement propre (pour éviter la poussière), bien ventilé (afin d’éviter l’inhalation des solvants) et à l’abri de la lumière directe du soleil ( pour prévenir les dommages causés par les UV).

Il est donc fortement déconseillé de travailler à l’extérieur ! Privilégiez un espace fermé comme un garage, un box, …

En termes d’équipement, il est préférable de porter un masque, des gants et des lunettes de protection. Si vous optez pour le vernis en bidon, vous aurez également besoin d’un pistolet de peinture pour appliquer le vernis de manière appropriée sur la carrosserie.

Avant tout, vous devez vérifier que la surface à vernir est parfaitement propre et sèche. Il est crucial de retirer toute trace de dégradation ou de graisse, sinon des imperfections susceptibles d’apparaître lors de l’application du produit.

Ensuite, protégez les plastiques, les chromes, les vitres, les optiques et les surfaces avoisinantes à l’aide de papier et d’adhésif pour éviter les éventuelles projections de vernis. Une fois les surfaces propres, sèches et protégées, vous pouvez entamer le processus de vernissage de votre carrosserie.

Pour ce faire, intégrer le vernis, le diluant et le durcisseur selon les recommandations émises à l’arrière de l’emballage du produit et en tenant compte de la température ambiante, car les proportions varient en fonction de la température de la pièce. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est recommandé d’appliquer le produit dans une pièce dont la température se situe entre 15°C et 25°C.

Une fois le mélange prêt, versez-le dans le pistolet à peinture en vous assurant que celui-ci soit propre et sec. 

Si vous utilisez un vernis en bombe, aucun mélange n’est nécessaire. Vaporisez ensuite le produit en effectuant des mouvements de va-et-vient, tout en maintenant la bombe ou le pistolet à une distance pour éviter les coulures adéquates.

Appliquez le produit de manière homogène sur toute la surface à vernir. Si l’application du vernis nécessite plusieurs couches, respectez le temps de séchage recommandé entre chaque application. Pour une finition parfaite, un polissage de la carrosserie afin de faire apparaître l’éclat de celle-ci. À noter : la quantité de durcisseur ne doit pas dépasser 20 % du mélange total avec le vernis.

Comment enlever un vernis de voiture ?

Si vous avez besoin de faire des retouches ou de réparer un vernis qui cloque ou s’écaille, vous devrez enlever les couches de vernis figurant sur la carrosserie de votre voiture. Pour cela, la seule solution consiste à poncer la surface afin d’éliminer le vernis existant. Cependant, il est crucial de procéder avec précaution et d’utiliser un papier de ponçage très fin pour éviter d’endommager la peinture. 

Il est recommandé de commencer par un grain P400-P500 en utilisant une ponceuse orbitale, puis de passer à un grain encore plus fin (de P500 jusqu’à ou P800). Si la peinture est affectée lors du ponçage, il sera nécessaire de repeindre et de revernir l’ensemble de la zone concernée de la carrosserie. Il faut donc être extrêmement prudent lors du ponçage de la carrosserie.

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Comment réparer un vernis de voiture qui s’écaille ?

Si votre carrosserie présente des éclats ou des cloques, il est possible de corriger ces défauts sans avoir à repeindre l’ensemble de la carrosserie. Cependant, pour obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons de suivre les étapes comme suit et d’avoir au préalable tout le matériel nécessaire.

Équipement requis :

  • Du produit nettoyant pour carrosserie
  • Du papier de verre
  • De la peinture pour carrosserie

Les étapes à suivre : 

  1. Nettoyez votre carrosserie
  2. Poncez le vernis en utilisant du papier de verre à l’eau (ou une ponceuse excentrique) avec un grain de P600 afin de matifier le vernis. Cette opération doit se faire en toute délicatesse sur les zones écaillées afin de niveler le bord du vernis avec la peinture. Lorsque vous touchez la surface poncée avec votre doigt, vous ne devez plus ressentir de discontinuité entre le bord du vernis et la peinture.
  3. Appliquez le vernis et effectuez des retouches de peinture si le ponçage a endommagé la peinture.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour effectuer le vernissage d’une voiture qui s’écaille ! À vous de jouer maintenant !

Quel est le prix d’un vernis de qualité professionnelle ?

Vous trouverez une vaste gamme de produits qui sauront s’adapter à vos besoins.

  • Le vernis en bombe (400 ml) : entre 8 € et 30 € ;
  • Le vernis en bidon 1l : entre 20 € et 70 € ;
  • Le vernis en bidon 5l : entre 60 € et 200 € ;
  • Le durcisseur de vernis (500 ml) : entre 10 € et 20 €.

Il existe également des kits comprenant directement le vernis et le durcisseur. Ces packs sont généralement plus abordables et offrent un meilleur rapport qualité-prix. Comptez en moyenne entre 40 € et 70 € pour 1 litre de vernis et 500 ml de durcisseur.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour rénover efficacement la carrosserie de votre voiture. 

Chez Bialek Peinture, nous vous proposons une vaste gamme de vernis pour peinture de haute qualité. Tous nos produits sont de haute qualité et adaptés aux besoins des professionnels. Les vernis sont utilisés après l’application de la peinture pour une meilleure durabilité, une brillance optimale sans défauts et un résultat professionnel de qualité.

Bialek Peinture vous offre un large choix d’accessoires de peinture professionnels pour un travail de qualité. Sur notre catalogue, nous proposons une vaste gamme de pistolets de peinture pour une application facile et rapide, des buses et des godets. Vous trouverez également des tréteaux pour traiter différentes pièces et des supports. Nous sélectionnons les meilleurs fournisseurs pour répondre au mieux à vos besoins.

En effet, notre équipe d’experts a sélectionné les meilleurs fournisseurs dans le domaine du vernis automobile professionnel, assurant ainsi une protection optimale pour les carrosseries. C’est pourquoi nous prétendons leur gamme de produits, qui garantit la satisfaction de nos clients, carrossiers et garages automobiles. Venez découvrir notre vaste gamme de vernis peinture voiture de qualité à des prix abordables au sein de notre rayon Vernis carrosserie !

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