Tout savoir sur les papiers abrasifs de carrosserie qui permettent de préparer et finir vos surfaces.

Tout savoir sur les papiers abrasifs de carrosserie qui permettent de préparer et finir vos surfaces.

  Bertrand Pagau

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  Entretien

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Les papiers abrasifs sont indispensables pour la préparation et la finition des surfaces des carrosseries automobiles. Même si encore aujourd’hui, les ventes d'abrasifs conventionnels pour l'enlèvement de matière et une finition grossière restent majoritaires, ils évoluent peu à peu vers des produits de faible granulométrie. 

Les papiers abrasifs destinés à la préparation et à la finition de surface sont classés en trois principales sous-familles de produits :

    • les abrasifs appliqués
    • les micro-abrasifs 
    • les abrasifs non tissés


Ces différentes catégories d'abrasifs ont des applications variées, y compris dans le second-œuvre du bâtiment et l’industrie, mais leur usage est très apprécié dans le secteur de la réparation de carrosserie

En effet, la quasi-totalité des ateliers de carrosserie ont recours à ces produits pour travailler des matières diverses, telles que l’acier, l’aluminium, les fibres de carbone, les plastiques, des matériaux en composite, etc. 

Les abrasifs interviennent dans les opérations de finition et les états de surface correspondant au type d'abrasif utilisé et à sa granulométrie. Ils peuvent être utilisés manuellement ou à l'aide de machines, à sec ou avec un agent de refroidissement tel que de l'eau ou de l'huile. 

Les abrasifs appliqués 

Les abrasifs appliqués ont une rigidité suffisante pour permettre un enlèvement de matière importante. Ils sont donc capables de modifier les dimensions d'une pièce. Ils sont également utilisés pour des opérations de finition qui ne respectent pas un état de surface parfaitement lisse. Ils peuvent être utilisés manuellement ou à l'aide d'une machine

Les abrasifs non tissés pour la finition et la super-finition

Les abrasifs non tissés sont généralement utilisés en complément des abrasifs appliqués, mais ils peuvent parfois s'y substituer entièrement, par exemple pour apporter la finition requise à une pièce oxydée. Ils sont particulièrement orientés vers la finition, car l'enlèvement de matière qu'ils permettent, à condition que leur support le permette, n'excède pas quelques microns.

Les abrasifs non tissés sont fréquemment utilisés pour le polissage et le satinage de matières diverses afin d'obtenir des états de surface parfaitement lisses et fins. Pour préciser la signification des termes "finition" et "super-finition" en matière d'états de surface, il convient de noter que la finition correspond à une rugosité de l'ordre du micron (soit un millième de millimètre) ou du dixième de micron, tandis que la super-finition implique une rugosité inférieure au centième de micron.

Les micro-abrasifs.

Les micro-abrasifs ont été spécialement développés à l'origine pour la carrosserie automobile pour les pièces à haute valeur ajoutée.

La granulométrie parfaitement homogène d'un micro-abrasif permet d'obtenir une ligne de contact parfaite avec la matière travaillée, ainsi les risques de rayures indésirables. 

De plus, la distribution des grains des micro-abrasifs est plus serrée que pour les abrasifs appliqués conventionnels, ce qui signifie que la couverture du support par les grains est plus importante pour une finition plus soignée. 

Étant donné la finesse des grains des micro-abrasifs, ils doivent être utilisés à une certaine vitesse pour être efficaces. C'est pourquoi, ils sont particulièrement adaptés pour la finition et la super-finition jusqu'à l'obtention d'un état de surface proche du poli miroir. 

L'évolution des grains abrasifs vers des performances toujours plus élevées

Les leaders du marché, Saint-Gobain Abrasifs et 3M, sont les seuls industriels à maîtriser l'intégralité du processus de fabrication des abrasifs, y compris celui du grain. Au cours des vingt dernières années, ces entreprises ont développé des techniques de grains de plus en plus performantes, nettement supérieures aux grains synthétiques. L'oxyde d'aluminium céramique, ou céramique, a été lancé sur le marché il y a une vingtaine d'années. Ce grain se régénère en permanence lors de son utilisation, ce qui permet un usinage de qualité constante. 

Les services de recherche des deux fabricants ont amélioré leur grain céramique au fil des ans pour l'appliquer sur des supports plus souples, le faisant ainsi entrer dans la composition des micro-abrasifs. Les générations successives de grain céramique auto-affûtant permettent d'enlever davantage de matière en un temps réduit, tout en réalisant des coupes froides. 

Très apprécié dans de nombreux secteurs industriels tels que le secteur automobile automobile, ce grain abrasif, même s'il a un prix supérieur aux abrasifs synthétiques, est en réalité plus économique en raison de son niveau de productivité qu'il procure. Le diamant synthétique est apparu il y a un peu plus de dix ans dans les abrasifs pour la préparation et la finition de surface.

Les grains abrasifs techniques ont donc évolué au fil des années pour offrir des performances supérieures et répondre aux besoins spécifiques de l'industrie. Les fabricants leaders du marché, tels que Saint-Gobain Abrasifs et 3M, ont ainsi pu améliorer leur processus de fabrication pour proposer des grains toujours plus performants, notamment grâce à des avancées en matière de recherche et développement.

Ces grains techniques, tels que la céramique et le diamant synthétique, permettent d'obtenir des résultats de qualité constante, tout en offrant les temps d'usinage et en augmentant la productivité. Bien qu'ils soient plus désignés que les abrasifs synthétiques traditionnels, leur durabilité et leur efficacité en font un choix économique pour les industries utilisatrices.

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La tendance du marché : l'évolution vers des grains fins pour une réalisation plus précise des surfaces.

Le développement de nouvelles matières et les évolutions des procédés de fabrication, qui nécessitent une réalisation plus précise des pièces, ont entraîné une diminution des besoins en gros enlèvement de matière. 

Cette évolution se traduit logiquement par un intérêt croissant pour le polissage et les grains fins. Dans certains secteurs, comme celui des peintures automobiles, cette tendance est renforcée par l'utilisation croissante de peintures à base aqueuse qui a laissé un grain plus fin. Les fabricants d'abrasifs élargissent leur offre en proposant des grains toujours plus fins, allant même jusqu'à l'existence de nano-abrasifs à la finesse extrême.

Granulométrie des abrasifs : comment s'y retrouver ?


Les grains des abrasifs appliqués et des micro-abrasifs sont classés en tailles normalisées de particules. Cette norme est fixée par la FEPA : un regroupement de fabricants européens d'abrasifs. Leur granulométrie (leur diamètre) est indiquée par un chiffre allant de 12 à environ 5 000 (le chiffre est toujours enregistré de la lettre P). Plus le chiffre est élevé, plus la taille du grain est petite.

    • Les granulométries P12 à P220 sont délivrées comme des macro-grains et au-delà comme des micro-grains. 
    • Les granulométries de 12 à 80 sont destinées à l'enlèvement de matière, de 80 à 400 à la finition, 
    • Au-delà de 400, on se situe dans le domaine de la super-finition. 


La norme FEPA définit une plage de valeurs et non une valeur unique, les fabricants de micro-abrasifs, dont les grains sont strictement calibrés et tous d'une taille identique pour un même produit. 

Pour les abrasifs non tissés, la classification est moins avancée et n'est pas normalisée. La granulométrie est indiquée par catégories allant des gros grains aux grains ultra-fins, en passant par les grains moyens, fins, très fins et super-fins.

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Les technologies dites céréalières 

Les technologies de l'abrasion comprennent trois éléments principaux, à savoir les grains abrasifs, les matériaux de support et les résines. Les grains sont les principaux composants déterminant les caractéristiques des abrasifs appliqués, à savoir l'enlèvement de matière et la rugosité, et sont classés en fonction de leur taille allant du très fin (P5000) au très grossier (P12). Les quatre principaux types de grains abrasifs utilisés sont la céramique, l'oxyde d'aluminium, le carbure de silicium et l'alumine de zircone.

Les grains céramiques

Un grain solide et durable offrant d'excellentes propriétés d'auto-affûtage grâce à sa structure microcristalline. La céramique convient particulièrement aux revêtements transparents, aux apprêts, aux mastics, aux composites durs, aux surfaces en bois dur et en métal. Les résultats de coupe sont rapides grâce à la netteté des grains, avec des bords auto-affûtant et une durée de vie nettement supérieure. Les taux d'élimination sont élevés, offrant ainsi des performances accrues.

Les grains en oxyde d’aluminium

L'oxyde d'aluminium (ALOX) est un minéral industriel raffiné et formé naturellement. Il fait partie des matériaux les plus résistants et les plus durables de la famille des produits abrasifs. Il existe de nombreux types de grains semi-friables ALOX (White Fused, Pink, Brown Fused et Blue Fired) couvrant une large gamme d'applications, ce qui en fait un grain universel pour les métaux, les bois, les plastiques, les laques , les mastics, les apprêts et bien d'autres surfaces. Le grain ALOX allie parfaitement ténacité et résistance, ce qui en fait un abrasif idéal pour le ponçage et la finition.

Les grains en carbure de silicium

Le carbure de silicium est un grain synthétique fabriqué en mélangeant de la silice avec du coke (carbone). Il s'agit d'un grain très dur et cassant qui est sensible à la chaleur et qui peut ternir rapidement sur la plupart des métaux. Il est souvent utilisé pour le ponçage du bois, du verre, des minéraux, de la céramique, du marbre, de la pierre et du béton. Il est également utilisé pour le polissage de la laque, des plastiques, du laiton, du bronze, de l'aluminium et de l'acier. Le carburateur de silicium permet d'obtenir d'excellents résultats de finition et des performances élevées, en particulier sous une pression légère

Les grains en Zircone alumine

La zircone alumine est un mélange d'oxyde d'aluminium et de dioxyde de zirconium, capable d'un grain très résistant et auto-affûtant. Ce dernier se décompose avec le temps pour régénérer ses arêtes de coupe tranchantes, ce qui permet une longue durée de vie lors du ponçage. L'alumine de zircone est principalement utilisée pour le meulage du bois dur et le traitement exigeant des métaux, comme le meulage de l'acier inoxydable. Performances de coupe rapides lors du meulage des métaux Taux de coupe produits sur une large gamme de matériaux pendants Excellentes performances de meulage avec une durée de vie prolongée.

Les différents types de disques abrasifs disponibles sur le marché

Comme mentionné précédemment, il est important de souligner que d'autres acteurs jouent un rôle significatif sur le marché des abrasifs pour la préparation et la finition de surface.

tout savoir sur les papiers abrasifs de carrosserie qui permettent de preparer et finir vos surfaces 1 855 disque abrasif velcro smirdex o 150 mm

Disque abrasif céramique

Le disque abrasif 740 Smirdex est un outil de ponçage pour les métaux, les peintures, le bois et les plastiques, avec des graduations allant de P60 à P1000, et un revêtement anti-encrassement. Les disques céramiques Smirdex sont conçus pour les réparations de carrosserie et l'industrie maritime. Ils sont livrés en boîtes de 100 disques de 150 mm de diamètre.

Le disque abrasif SMIRDEX 740 céramique est conçu pour les opérations de ponçage les plus exigeantes. Il combine des grains de corindon de haute qualité pour offrir un ponçage agressif et performant tout en résistant à l'usure. Les disques abrasifs en céramique Smirdex durent jusqu'à deux fois plus longtemps que les disques abrasifs classiques.

Le papier latex de qualité renforcée de fibres offre une résistance à la déchirure et une flexibilité supérieures de 50 à 60 % par rapport aux autres disques. Le revêtement No-Fil en stéarate offre une résistance maximale à la charge et prolonge la durée de vie. Les disques sont équipés d'un support velcro pour un changement rapide et facile.

Le disque abrasif SMIRDEX 740 combine un abrasif céramique avec un grain d'alumine pour une vitesse d'abrasion plus élevée. Le papier abrasif est souple et résistant à la déchirure, offrant ainsi une utilisation durable.

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Disque abrasif avec une couche d'oxyde d'aluminium 

Le disque abrasif Smirdex Yellow Line 820 de diamètre 150 mm est un produit haut de gamme proposé par Smirdex. Il est constitué d'une couche d'oxyde d'aluminium sur un support papier et est disponible en treize graduations allant de P60 à P1000. Ce disque abrasif Velcro est compatible avec les ponceuses orbitales et ses 14+1 trous modifiés son utilisation et son changement. Ce disque est très efficace pour travailler avec des métaux, des peintures, du vernis, du bois et des plastiques. Grâce à son revêtement spécial, il évite l'encrassement de l'abrasif, ce qui augmente sa durée de vie et sa productivité. 

tout savoir sur les papiers abrasifs de carrosserie qui permettent de preparer et finir vos surfaces 1 1315 disque de poncage o34mm 50pcs

Disque abrasif en carbure de silicium

Il existe sur  le marché une gamme de petits disques abrasifs de haute qualité :  Les disques de ponçage SMIRDEX 270.

Ils disposent d'un diamètre de 34 mm et ils sont dédiés à la finition automobile, marine et pour le bricolage. Fabriqués avec des matériaux résistants en carbure de silicium, ces disques offrent une excellente durabilité et des propriétés abrasives exceptionnelles.

Les disques de ponçage SMIRDEX 270 sont spécialement conçus pour les finitions de petite taille sur les surfaces vernies ou non vernies. Ces disques sont dotés de granulométries très fines allant jusqu'à P5000, ce qui les rend adaptés pour la micro-finition. Les disques sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité très résistants en carbure de silicium.

Ces mini disques de ponçage de 34mm Smirdex sont proposés avec un velcro pour une utilisation facile et rapide. Ils sont fabriqués sur un substrat en feuilles de polyester très résistant, ce qui leur permet de présenter de très bonnes propriétés abrasives, les rendant ainsi très appréciées dans l'industrie automobile.

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