Les jantes en aluminium de votre voiture sont très souvent exposées aux saletés comme la boue, les résidus de goudron ou encore les poussières de frein. Bialekpeinture.fr vous recommande un entretien régulier avec une brosse, une éponge et du nettoyant pour une haute protection de la carrosserie du véhicule. En quelques étapes Bialekpeinture.fr vous explique comment procéder à l’entretien des jantes alu ou aussi appelées jantes en aluminium.
Les étapes du nettoyage des jantes alu de voiture

Nettoyage jante alu
Dans un premier temps l’idéal est de démonter les roues du véhicule pour pouvoir assurer un nettoyage et une décontamination complète des jantes alu (enlever les tâches, le brouillard urbain, et la poussière de frein). Une fois cette étape passée munissez-vous du matériel nécessaire. Ce que vous recommande Bialekpeinture.fr :
- Des gants en nitrile (des gants professionnel de protection)
- Un nettoyant pour jante alu tel que Tenzi alux GT
- Un pinceau de lavage
- Un chiffon microfibre
Pour un résultat efficace, Bialekpeinture.fr propose sa méthode : Rincez à l’eau claire pour éliminer tous les dépôts sur la jante alu. Vaporiser notre produit de la marque Tenzi sur l’ensemble de la surface. Laissez agir le produit 5 à 10 minutes. Toujours avec le produit sur les jantes alu utiliser notre pinceau de lavage pour un nettoyage en profondeur et de tous les recoins ainsi que les rebords. Rincer une nouvelle fois à l’eau claire et enfin passer un coup de chiffon microfibre sec sur toute la jante.
Les finitions pour vos jantes alu

Jante alu
Pour terminer ce nettoyage vous pouvez donner un coup d’huile végétale, que l’on peut trouver facilement chez soi. Pour cela c’est très simple imbibez en votre chiffon puis appliquez le sur toute la surface de la jante alu, attention à ne pas trop en mettre au risque de voir se coller de nouvelles saletés contre l’alu, et enfin essuyer le surplus présent. Ainsi cette technique rendra vos jantes brillantes de manière instantané et surtout à moindre coût.
Nos conseils pour conserver vos jantes alu
- Eviter les produits chimiques abrasifs : par exemple éviter de faire entrer en contact le produit de lustrage avec vos jantes alu pour ne pas les dégrader.
- Renforcer son entretien en hiver, en effet durant cet période vos jantes alu sont exposées à des contraintes : boue, neige, températures basses, verglas…
- Un entretien régulier, sans quoi vos jantes pourraient s’abîmer de façon irréversible à cause de la corrosion à laquelle sont soumises les jantes aluminium régulièrement.
- Protéger ses jantes alu des futures poussières ou agressions, à l’aide de cire wax de protection
- Les faire briller à l’aide de vinaigre, à la fois économique et écologique, le vinaigre fait briller vos jantes alu sans effort. Il est également indispensable d’utiliser un chiffon microfibre pour éviter de laisser des peluches sur les jantes nettoyées.
Pour ce faire :
- Nettoyer les jantes avec de l’eau savonnée
- Sécher avec le chiffon microfibre
- Frotter les jantes alu avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc
- Essuyer une nouvelle fois avec un chiffon microfibre propre