Comment nettoyer les sièges auto en cuir ?

Nous sommes nombreux à devoir nettoyer nos véhicules dans un centre de lave-auto professionnel, et nous faisons nettoyer nos cuirs lorsqu’ils deviennent très abîmés. Malheureusement, nous avons tendance à omettre cette étape pourtant si simple à faire et permettre ainsi un bon entretien régulier de nos assises. De quoi préserver les cuirs pour encore quelques années !

 Les sièges en cuir sont un luxe et mais demeure très résistant pour la vie du véhicule, à la condition d’être correctement entretenus. Des sièges en cuir impeccables peuvent faire une différence dans l’esthétique de votre voiture et ainsi ajouter une véritable valeur ajoutée si vous envisagez de vendre votre voiture.

Si vous avez dépensé plus d’argent pour un véhicule avec des sièges en cuir, pourquoi ne pas y consacrer quelques euros par l’achat de quelques produits et ainsi préserver l’intérieur de votre voiture, et vous garantir de ne pas perdre votre investissement de départ.

Grâce aux bons produits, plus de panique , l’entretien du cuir va devenir pour vous un jeu d’enfant et le résultat final sera très satisfaisant.

Voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer les sièges en cuir comme un pro :

  • Solution nettoyante et détachante pour le cuir
  • Crème de soin pour le cuir
  • Brosse à poils doux
  • Aspirateur de voiture
  • Chiffon propre en microflore

Voici les étapes, nous allons vous décrire l’ensemble du processus pour rendre vos fauteuils en cuir comme neufs pendant des années !

Vérifier l'état des sièges

Après avoir rassemblé tout ce dont vous avez besoin, vous devrez passer un peu de temps à vérifier soigneusement les surfaces des sièges. Lorsque vous êtes sur le point d’effectuer un nettoyage en profondeur approprié des composants en cuir, il est important de vérifier que les sièges ne présentent pas de trous, de fissures et de perforations dans le cuir. Si vous trouvez des trous ou des fissures, assurez-vous que le nettoyant pour cuir que vous utilisez ne pénètre pas à l’intérieur des sièges car cela pourrait endommager la mousse intérieure. Il peut être judicieux de procéder dans un premier temps aux réparations des fissures et des trous par l’usage d’une crème réparatrice composé de résine qui permettra de stopper les dégâts.

Comment nettoyer les sièges en cuir perforé ?

De nombreuses voitures ont été produites avec des sièges en cuir perforé. Cela peut avoir un but non seulement esthétique, mais aussi pratique. Avec les sièges chauffants, il y a souvent des perforations dans le cuir qui permettent à l’air de circuler. Cependant, cela ne doit pas être un problème pour le nettoyage du cuir. N’oubliez pas que si vous avez des trous perforés dans les sièges en cuir, vous aurez besoin de beaucoup moins de liquide. Dans ce cas, ajoutez le nettoyant pour cuir sur la surface de la brosse ou du chiffon propre au lieu de directement sur la peau, et si vous sentez que vous avez ajouté trop de liquide, vous pouvez utiliser un aspirateur de voiture pour éliminer ou sécher l’excès.

Passer l'aspirateur sur les sièges en cuir

Que votre cuir soit perforé ou non, commencez un nettoyage en profondeur en passant l’aspirateur en profondeur. Utilisez un aspirateur humide ou sec avec une tête de brosse douce pour enlever les gros ou petits morceaux de débris. Portez une attention particulière aux coutures car c’est là que la plupart de la saleté s’accumule habituellement. Veillez à ne pas rayer la surface lorsque vous passez l’aspirateur. Lorsque vous avez terminé, vous êtes prêt pour la prochaine étape.

Enlever la saleté de surface

Avant d’ajouter un produit (sauf de l’eau) aux sièges d’auto en cuir, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir comment entretenir au mieux vos sièges. Faites toujours un test ponctuel d’abord pour vérifier et voir comment votre cuir réagit. 

Avant de nettoyer en profondeur les sièges en cuir, il est important d’éliminer toute contamination de surface. Utilisez un spray avec de l’eau et du savon pour cuir ou un nettoyant pour cuir pour éliminer toute trace évidente de saleté, y compris la graisse, la poussière ou les taches.

Il est temps de frotter soigneusement

 C’est maintenant le bon moment pour faire un autre test sur une petite partie des sièges en cuir pour voir comment il réagit au nettoyant pour cuir combiné avec une brosse douce. Trouvez une zone cachée (où toute abrasion potentielle sera invisible pour l’utilisateur) et testez une petite zone avec le nettoyant pour cuir que vous avez choisi. Attendez qu’il sèche avant d’examiner d’éventuelles salissures ou dommages. 

Si le test n’a montré aucun dommage cutané ou saleté, il est temps d’appliquer la solution de nettoyage directement sur les sièges de voiture en cuir (sauf si le cuir est perforé – pour cela, vous devez appliquer la solution sur un chiffon pour minimiser l’application du liquide). Vérifiez les instructions sur la bouteille, mais généralement, une petite quantité suffise.

Après avoir frotté le siège en cuir, l’étape suivante consiste à utiliser un chiffon en microfibre propre pour essuyer les sièges et absorber tout excès de liquide de nettoyage du cuir. 

S’il reste des taches tenaces sur vos sièges de voiture en cuir, répétez simplement les étapes ci-dessus. Si le premier nettoyage n’a pas eu d’effet particulier, il vaut la peine d’appliquer un peu plus de solution nettoyante pour le cuir, de frotter doucement avec une brosse puis d’essuyer en prenant soin de ne pas laisser le liquide pénétrer dans les trous ou les fissures.  

detailing interieur

Appliquer une crème hydratante pour vos cuirs de haute qualité

Il y a de nombreux avantages à utiliser un conditionneur de siège en cuir de bonne qualité. Le principal avantage d’un produit de bonne qualité est la régénération de la peau en y réintroduisant des huiles naturelles. Après avoir frotté et nettoyé les sièges d’auto en cuir, la peau a essentiellement séché, ces huiles sont donc essentielles pour un entretien adapté des sièges auto.

Assurez-vous d’acheter un revitalisant pour la peau de haute qualité et jamais bon marché sans huiles précieuses. Les conditionneurs bon marché contiennent souvent des huiles de qualité inférieure qui ne pénètrent pas la surface des sièges, mais restent à la surface, rendant les sièges glissants et gras.

Ne choisissez jamais un conditionneur pour cuir contenant de la cire, du silicone ou des dérivés du pétrole. Choisissez celui avec un PH à base d’eau équilibré. Si vous pouvez en trouver un avec un écran solaire, c’est encore mieux – non seulement notre peau a besoin d’une protection UV ! Le revitalisant pour cuir de qualité supérieure avec écran solaire peut protéger vos sièges de la décoloration et des dommages causés par le soleil.

Comme pour tout nouveau produit que vous envisagez de tester sur des sièges auto en cuir, trouvez une zone non exposée pour tester le produit et lorsque vous êtes satisfait, vous êtes prêt à commencer !

En utilisant le produit avec parcimonie, étalez le revitalisant pour cuir sur la surface d’un chiffon en microfibre ou d’une éponge propre pour frotter ou masser doucement le produit sur vos cuirs. Suivez les instructions du produit, mais en règle générale, utilisez le produit avec parcimonie pour éviter de trop graisser vos sièges auto en cuir.

Si vous avez des sièges en cuir perforé, vous ne voudrez ajouter qu’un peu de produit pour ne pas boucher les trous.

Temps de séchage

 Après avoir passé l’aspirateur, nettoyé vos sièges de voiture en cuir, il est temps de laisser sécher votre voiture pendant un moment. Nous vous recommandons de laisser votre voiture au moins 12 heures et de garer votre voiture dans un endroit ombragé à l’abri du soleil. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le soleil peut vraiment endommager les sièges en cuir, il est donc très important pendant cette période de séchage de le garder à l’abri de la lumière directe du soleil et des rayons UV nocifs.

Polissage des sièges en cuir

 Une fois que le produit a le temps de sécher, les sièges auto en cuir seront prêts pour un bon polissage. Avec un chiffon en microfibre propre et sec, vous pouvez utiliser des mouvements circulaires pour nettoyer et polir les sièges. C’est là que tout votre travail acharné et vos efforts seront vraiment visibles. Vous essuyez tout excès de revitalisant et vous serez prêt. Vous voyez comme c’était facile. 

Options de nettoyage naturel pour les sièges en cuir

Si vous voulez éviter les nettoyants chimiques, il existe d’autres façons de nettoyer les sièges de voiture en cuir en : utilisant uniquement des ingrédients naturels. Au lieu d’utiliser une solution nettoyante pour le cuir, vous pouvez fabriquer la vôtre avec un flacon diffuseur rempli de ¾ de vinaigre et ¼ d’eau tiède. Ce n’est peut-être pas le produit qui sent le mieux sur le marché, mais le vinaigre est utilisé comme agent de nettoyage depuis de nombreuses années et il a été prouvé qu’il produisait d’excellents résultats. Assurez-vous de vérifier le test en premier.

Continue comme ça !

Ne négligez pas vos cuirs, omettre de les nettoyer régulièrement vont le rendre sec et poreux. Les absorptions de tout corps gras extérieur vont alors être favoriser, et votre futur nettoyage ne sera que plus long et difficile pour redonner tout l’éclat du premier jour à vos assises.

Si vous utilisez le produit pour la première fois, faites toujours un test ponctuel sur une zone couverte en premier. Ne sautez jamais cette étape de nettoyage. Lorsque vos sièges sont endommagés par le mauvais type de produit, les résultats seront permanents.

Article Précédent

Prendre soin de l’intérieur de sa voiture

Article Suivant

Eliminer une rayure sur la carrosserie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Connexion

Pas encore de compte ?

Créer un Compte
Cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte Plus d'infos