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Vernis pour carrosserie, notre guide complet

Tous les véhicules sont aujourd’hui vernis. Qu’il s’agisse de voitures, mais également de camions, de motos et même de vélos. Et pour cause, en plus d’être esthétique, cette finition permet d’apporter une certaine protection à votre carrosserie. Nous allons voir à quoi servent les vernis et quels sont les différents types de vernis sur le marché.

A quoi servent les vernis pour carrosserie ?

Un vernis est un élément permettant d’obtenir une finition brillante. Aujourd’hui, il existe des vernis permettant aussi d’offrir un rendu satiné, voire mat. Comme il est transparent, il vient également rehausser les effets naturels de certaines peintures. En ce sens, les peintures métallisées paraissent plus brillantes, les couleurs perlées ont un rendu plus nacré, etc. Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un vernis coloré pour certaines pièces particulières. D’une manière générale, le vernis est donc incontournable pour son aspect esthétique. Mais ce n’est pas son seul atout.

Un vernis pour carrosserie est aussi la touche finale à la peinture d’une carrosserie. C’est donc un rempart entre la peinture et l’environnement extérieur. Il est en contact direct avec les intempéries, les UV, les divers frottements ou accrocs et même les produits chimiques liés au lavage, au carburant, etc. Il agit donc comme un rempart protecteur qui assure la durabilité de la peinture.

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Les différents vernis de carrosserie disponibles sur le marché

Il existe un grand nombre de vernis différents pour les carrosseries. Chacun avec des particularités propres. Ils sont classés en fonction de leur teneur en extrait sec. Plus ils en contiennent et moins il faudra de couches à l’application. Voici les vernis que l’on peut trouver.

Les vernis MS (Medium solid)

Ce sont des vernis que l’on utilise plus beaucoup, car ils contiennent très peu d’extraits secs. En d’autres termes, il en faut plusieurs couches pour que la peinture soit protégée. De plus ils émettent plus de composés organiques volatils (COV) que ne l’autorise la législation européenne.

Ils font partie des produits les moins chers du marché, mais il faut en appliquer plus de couches.

Les vernis HS (High solid)

Ces vernis sont aussi très fins et nécessitent donc d’en appliquer plusieurs couches. Contrairement aux vernis MS, ils répondent aux normes environnementales concernant l’émission des COV, mais dans une catégorie indépendante.

Ce sont généralement des vernis dits anti-rayures, raison pour laquelle ils restent largement utilisés par les professionnels.

Les vernis UHS (Ultra high solid)

Ces vernis contiennent un haut taux de matières solides. Ils nécessitent donc moins de couches. La finition est impeccable et cerise sur le gâteau, ils sèchent très rapidement.

Conformes aux normes environnementales européennes, ce sont des produits plutôt haut de gamme qui peuvent néanmoins être difficiles à appliquer.

Les vernis à séchage rapide

Ils sont aussi appelés vernis à séchage air/air. Leur durée de séchage est extrêmement courte et sont très pratiques pour retoucher des éléments précis de façon partielle. Ainsi, si vous êtes un carrossier débordé, ce type de vernis vous fera gagner un temps fou en plus de réaliser des économies !

Les vernis mats, en aérosols et les spécifiques

Comme son nom l’indique, le vernis mat offre un rendu idéal pour les plastiques (pare-chocs, etc.), mais aussi pour les éléments de carrosserie des véhicules mats !

Les vernis en bombe sèchent rapidement et sont faciles à appliquer, notamment pour des retouches. Il en existe deux sortes : à un composant (1K) ou à deux composants (2K).

Enfin, les vernis aluminium et inox sont plutôt adaptés aux jantes ou autres structures métallisées. Ils protègent contre la rouille et sont à utiliser uniquement sur des supports bruts.

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