L’apprêt peinture : un élément clé pour une peinture réussie
L’apprêt, également connu sous le nom de Primer (primaire), est un produit indispensable dans l’atelier d’un carrossier et une étape essentielle lors de la réparation ou de la rénovation d’un véhicule.
Les apprêts sont des sous-couches qui permettent d’isoler les fonds, d’égaliser les surfaces irrégulières et d’améliorer l’adhérence de la peinture, afin d’obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre.
Il est important de souligner que la préparation de la carrosserie est une étape cruciale, car plus elle sera effectuée avec soin et minutie, meilleur sera le résultat final de la peinture et du vernis.
L’apprêt garnissant
Un produit indispensable pour les carrossiers, qui sert à traiter les surfaces d’une carrosserie. Il permet d’isoler les fonds, d’égaliser certaines irrégularités et d’avoir une bonne adhérence de la peinture afin d’obtenir un aspect lisse et uniforme du support à peindre. Il est bi-composant et nécessite l’utilisation d’un durcisseur ou d’un diluant adapté. Pour une surface bien lisse, il est recommandé de poncer l’apprêt à sec avec du papier de verre de grain P400 ou P500, ou à l’eau avec du papier de verre de grain P600 ou P800.
L’apprêt plastique
s’utilise uniquement sur le plastique brut (non peint), comme les pare-chocs, les coques de rétroviseurs, les baguettes latérales ou les carénages. Il est prêt à l’emploi et ne nécessite pas l’utilisation d’un durcisseur ou d’un diluant. Il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt garnissant avant la mise en peinture.
L’anti-gravillon
Type d’apprêt qui apporte une protection de la carrosserie contre la rouille et les projections sur les bas de caisses et les pare-chocs. Il est facile à utiliser, résistant aux intempéries et aux projections, et disponible en trois couleurs : blanc, noir et gris.
L’apprêt époxy
L’un des plus utilisés en rénovation de véhicules de collection. Il s’utilise uniquement sur des surfaces mises à nues (non peintes) et a des propriétés anticorrosives. Il s’accroche facilement sur de nombreux supports comme l’acier, l’inox, l’aluminium ou le galvanisé. Il est bi-composant et peut être peint sans l’application d’un apprêt garnissant au préalable.
L’apprêt phosphatant,
Également appelé Shop Primer, est un produit mono-composant qui s’utilise sur des surfaces brutes (non peintes) ainsi que lors du sablage de pièces. Il permet de bloquer la corrosion et d’éviter que la rouille de surface ne réapparaisse. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu’à 160°C en pot, et environ 120°C en aérosol.
L’apprêt zinc
également un mono-composant et s’utilise uniquement sur des surfaces en acier. Il est peu utilisé en carrosserie auto et plutôt réservé au secteur industriel, poids lourds, agricole ou pour des machines de BTP. Il est recommandé de traiter au préalable la rouille présente sur la surface en la décapant ou en utilisant un convertisseur de rouille avant l’application de l’apprêt zinc (phosphate de zinc).
Pour les petites réparations :
il existe des apprêts en aérosol ou en pot. L’apprêt UV sèche très rapidement sous la lumière UV, tandis que l’apprêt acrylique est monocomposant, sèche rapidement et est facile à utiliser et à poncer. Les couleurs proposées pour les apprêts varient en fonction de la teinte finale
Les bombes aérosols :
Les bombes aérosols sont moins garnissantes que les apprêts bi-composants en pots, cependant certains procurent un pouvoir couvrant élevé et un jet similaire à celui d’un pistolet à peinture. Tout comme les apprêts en pots, ils existent en différents coloris : blanc, gris clair à moyen et noir.
L’apprêt UV
Son temps de séchage est extrêmement rapide car il sèche en seulement 5 minutes sous la lumière UV. Nous recommandons un réglage du pistolet avec une buse de 1,2 à 1,4 mm. Il est important de nettoyer la surface à travailler avec un produit approprié avant l’application.
L’apprêt acrylique
Il est monocomposant, sèche rapidement et est facile à utiliser et à poncer. Cependant, cet apprêt acrylique peut être utilisé sur plusieurs supports : la tôle non peinte, dégraissée et poncée, et il ne présente pas de problème de séchage avec le mastic polyester.