Maroufler est un art reconnu chez le carrossier automobile ou le peintre carrossier lorsqu’il prépare sa zone de travail. Maroufler permet de concentrer l’action et le travail sur une pièce de carrosserie précise sans risque de contamination ou de projection pour le reste du véhicule. L’action du marouflage consiste à offusquer les parties qui ne seront pas traitées lors d’une réparation ou d’une rénovation de support par le carrossier.
Que faut-il utiliser pour un bon marouflage en carrosserie ?
Le marouflage est une technique permettant de préparer une zone de travail au millimètre près sur la voiture par exemple. Ce type de préparation, pour le préparateur en carrosserie, lui permet d’organiser la surface de travail en utilisant une pose de papier kraft, du film électrostatique et du ruban adhésif par exemple. La colle utilisée lorsque l’on maroufle une zone de travail doit être résistante aux températures les plus élevées pour ne pas que la colle… se décolle ! Le support qui n’est ni plus ni moins qu’un véhicule, est ici préparé pour recevoir la mise en application du peintre carrossier de la rénovation et réparation de la carrosserie automobile.
Le marouflage n’est pas réservé au carrossier
Que ce soit le peintre en maçonnerie sur bois ou sur mur, de la peinture au rouleau ou au pinceau, le marouflage reste une technique identique sur le principe de mise en place et de précaution de mise en œuvre par le peintre carrossier. Le papier kraft sur le bord de la zone à travailler, le film léger en plastique contenant même des bulles d’air, transparent mono couche, sont utilisés pour maroufler le contour d’une zone à travailler, sans l’aide d’une raclette. La pose de carton au sol autour du véhicule est un atout pour travailler le volume global du véhicule. Le marouflage, comme décrit ici sur ce billet, n’est pas de la décoration chez le carrossier mais bien une aide à travailler dans les meilleures conditions possibles.