Le mastic est un des éléments les plus importants dans un atelier de carrosserie automobile. Si le ponçage et les abrasifs sont au cœur de l’activité, tout comme les vernis ou la peinture, le mastic n’est pas en reste, au contraire. Tous les éléments, outils, et fournitures finalement sont importants dans la métier de carrossier, c’est vrai. Le mastic est pour autant un point central car c’est lui qui fera office de matériel de réparation après la rénovation de la carrosserie.
Acier, métal, fer : le mastic est au cœur de l’activité du carrossier
Si le métal est un des éléments traités chez le carrossier, le mastic plastique pour pare-chocs par exemple est lui aussi particulièrement apprécié du carrossier et du garage automobile en carrosserie de manière générale. Le traitement du plastique en rénovation sera réalisé sous le même procédé et les mêmes contraintes qu’une rénovation métal en carrosserie automobile. Le mastic carrossier est un produit utilisé dans l’industrie automobile pour réparer et entretenir des véhicules. Il s’agit d’un produit polyvalent capable de remplir de nombreuses fonctions, notamment la réparation et le traitement carrosserie.
Une utilisation simple et facile avec le Mastic BLK Factory
BLK Factory propose sur le site e-commerce Bialekpeinture.fr une qualité de mastic souple, simple et facile à appliquer sur le véhicule. Différentes couleurs sont disponibles suivant les surfaces à traiter avec de nombreuses spécifications techniques permettant ainsi un bon travail sur le métal par exemple. Le Mastic n’est pas utilisé pour gommer une rayure mais bien pour une rénovation de la zone à traiter suite à un choc par exemple ou le besoin d’une rénovation. Pour le traitement de l’aluminium, l’approche du carrossier sera différente d’une rénovation de carrosserie métal. Le produit issu du Mastic est une sorte de composant dur qui rebouche les zones creuses permettant ainsi de retravailler la carrosserie en un minimum de temps. La marque distributrice BLK Factory est sous la responsable de Bialek Auto. BLK Factory propose un compromis idéal et un excellent rapport qualité prix sur le marché de la carrosserie automobile.
De quoi est composé le mastic pour carrossier ?
Le mastic pour carrossier est composé de caoutchouc, de résine et de solvants. La résine est un matériau solide qui sert à lier le caoutchouc et à former le produit fini. Les solvants sont utilisés pour rendre le mastic plus malléable et plus facile à appliquer sur la carrosserie. En pot ou en tube, le mastic en carrosserie automobile est également disponible en différentes couleurs pour s’adapter à la couleur d’origine de la carrosserie.
Quand utilise-t-on du mastic en atelier de carrosserie ?
Le mastic pour carrossier est souvent utilisé pour réparer des carrosseries endommagées. Il permet de remplir des fissures et des trous, et peut également être utilisé pour lisser des surfaces bosselées. Le mastic est également utilisé pour entretenir la carrosserie. Il peut être appliqué sur des surfaces nues pour protéger la carrosserie contre les intempéries et l’abrasion. Le mastic carrossier est un produit très polyvalent. Il est facile à appliquer et peut être utilisé pour réparer la carrosserie, entretenir la carrosserie et préparer la carrosserie avant la finition et la peinture.
Le durcisseur mastic, le complice du mastic
Pour comprendre l’intérêt d’utiliser le durcisseur il faut simplement comprendre comment fonctionne le mastic ou mastic universel. Le mastic est une sorte de pâte molle avec un mélange de fibre qui s’applique généralement à la spatule sur la surface de travail pour lui donner de l’adhérence. De type polyester, l’application du mastic seul sur la zone ne pourrait pas être efficace pour que la résine tienne sur le support ou la carrosserie au point d’être retravaillée par la suite. C’est là que le durcisseur intervient car avec le séchage du mastic, il devient dur et permet d’être poncé pour retrouver une surface lisse et plane permettant d’obtenir une parfaite finition de la surface de travail. Sans durcisseur, le mastic garderait sa viscosité d’origine et il serait impossible de le poncer sur la voiture à rénover.