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Eliminer une rayure sur la carrosserie

Les rayures, coups de clé et frottements en tous genres occasionnés sur la carrosserie de notre véhicule automobile ou moto peuvent être une vraie source d’angoisse. Heureusement, il existe des moyens rapides et peu onéreux pour y remédier, afin de faire disparaître ou estomper celles-ci, et éviteront un passage chez votre garagiste.

Pour cela, nous utiliserons des papiers abrasifs à l’eau de type feuille à l’eau, disque abrasif sur mousse ou des pâtes à polir dite Polish. Leurs utilisations demanderont l’usage de microfibre, chiffon coton, mousse de lustrage, ou divers accessoires disponibles sur notre boutique en ligne vous aidez ainsi à faciliter l’opération.

Avant de commencer le travail, il faut se préparer correctement.

Dans l’article ci-dessous, nous répondrons à la question de savoir comment corriger les défauts de votre peinture.

Épaisseur de votre peinture

La surface de la carrosserie de chaque véhicule est recouverte de plusieurs épaisseurs qui se succède d’un apprêt, d’une base et d’un vernis incolore. Dans le cas de surfaces non encore réparées, l’épaisseur totale peut être comprise entre 100 et 200 micromètres (microns) suivant le constructeur de votre automobile (voiture japonaise, allemande, française… )

Les propriétaires de voitures sont souvent agacés à l’apparition d’un défaut de carrosserie qui suppose l’intervention onéreuse de notre garagiste, mais pas de panique, d’autres solutions existent et très simple d’utilisation. Une rayure profonde signifie souvent que les couches supérieures, sont attaquées et nous atteignons la couche anti-corrosion – l’apprêt.

Mais ce n’est pas toujours le cas heureusement, parfois, seulement le vernis est agressé, il s’est effrité comme de la craie.

Une telle rayure peut être facilement éliminée en matifiant le vernis avec du papier à l’eau. Le ponçage de la surface réduit tout de même son épaisseur (vernis) et nous perdons toute la brillance en début de procédé. Pas de panique, tout est normal et nous allons vous expliquer comment y remédier !

Polir le vernis avec du papier à l'eau, ou comment retirer les rayures profondes ?

Il vous faudra déterminer la nature précise de votre rayure. Le vernis est-il uniquement attaqué ou l’ensemble des couches sont atteintes et il vous faut envisager de repeindre l’élément carrosserie.

D’autre part, lorsque vous recherchez un papier à base d’eau, vous prendrez soin de bien choisir la graduation sous peine d’aggraver votre souci et ne plus pouvoir permettre d’effacer les marques d’abrasions en phase de polissage.

En cas de défaut mineur à corriger sur une peinture carrosserie, nous utiliserons plutôt des abrasifs de graduation P2000-P3000, ce processus permettra un retrait lent et doux d’une faible épaisseur du vernis.

En cas de défaut majeur à corriger tel que des rayures profondes ou une surface plus dure et plus épaisse nous procéderons sans hésitation avec un papier à l’eau grain P1500.

Attention, prenez soin de vérifier soigneusement si la surface traitée permet le l’utilisation d’une plus grande graduation.

Effectuez des mouvements circulaires avec le papier à l’eau. Préférez l’usage de cale pour maintenir votre papier ! Votre ponçage sera plus efficace et permettra une abrasion uniforme et à plat évitent ainsi l’apparition de nouveaux défauts.

Votre rayure éliminée, la surface apparaît désormais mate et nous allons retrouver l'éclat d'origine

Désormais, nous pouvons commencer le polissage. Après avoir correctement essuyé votre surface nous allons faire remonter la brillance de votre vernis afin de retrouver tout l’éclat de votre carrosserie.

Pour cela nous utiliserons un polish ainsi que des mousses de lustrage de différentes duretés.

N’hésitez pas désormais à consulter notre tuto lustrage afin de procédé à la suite.

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