Comment enlever la rouille d’une voiture ?

Une exposition fréquente à différentes conditions météorologiques, un manque d’entretien de la carrosserie et des micro-dommages à la surface de la peinture peuvent provoquer l’apparition d’une floraison brune, même sur une carrosserie très soignée.

Quel est l’effet de la rouille ?

La rouille n’est pas seulement très inesthétique, mais elle affaiblit surtout considérablement la structure de la tôle et est un phénomène qui ne fera qu’empirer. L’élimination rapide des taches de rouille restaurera non seulement la voiture à son ancienne gloire, mais économisera également des réparations et remplacements coûteux à l’avenir.

Les parties les plus communément touchées par la rouille sont le capot, le hayon, les seuils, les passages de roue et les bas de portes. La rouille peut se propager très rapidement, car des facteurs tels que l’humidité, la saleté et la poussière contribuent à la formation d’autres points de corrosion. Une visite à l’atelier de peinture peut s’avérer coûteuse, mais heureusement, en utilisant les bonnes méthodes et préparations de la rouille de la voiture, vous pouvez également vous en débarrasser vous-même.

Comment nettoyer la rouille ?

La première étape sera de supprimer la rouille mécaniquement. Si un endroit n’est que légèrement touché par la rouille, du papier (abrasif/à poncer ?) suffit. Cet endroit peut également être recouvert d’un décapant spécial anti-corrosion. Plus problématiques seront les endroits où il y aura beaucoup de rouille et où des éclats et des bulles commenceront à se former.

Dans de tels cas, il peut être nécessaire d’utiliser une brosse métallique spéciale. Pour que la corrosion ne réapparaisse pas sur la carrosserie en quelques semaines, il est important de bien nettoyer l’endroit rouillé, jusqu’à la tôle brute. Avant de commencer le ponçage, il vaut également la peine d’utiliser du ruban adhésif ou du papier d’aluminium pour protéger les endroits où le vernis n’est pas endommagé.

Après avoir éliminé la rouille, il peut s’avérer qu’il y a des cavités importantes dans la carrosserie de la voiture. Pour les remplir, vous pouvez utiliser un kit de réparation spécial, qui comprend un mastic de voiture avec le durcisseur et le papier (abrasif/à poncer ?).

Avant de commencer les réparations, la tôle doit être soigneusement nettoyée de toutes les saletés. Les préparations de dissolvant de silicone sont les meilleures pour cela. Une fois que vous vous êtes débarrassés des restes de saleté, vous pouvez passer à la partie principale – couper le tapis pour l’adapter à la cavité, puis mélanger une petite quantité de mastic avec le durcisseur et l’appliquer à l’endroit cible. La préparation sèche très rapidement et, grâce à elle, non seulement le trou est comblé, mais également l’ensemble de la structure réparée est renforcé.

Si nécessaire, l’excès de mastic doit être poncé doucement afin que la surface soit lisse et exempte de rayures et d’irrégularités.

Comment protéger la carrosserie de la voiture contre l’apparition de la corrosion ?

La dernière étape sera la peinture. Au cours de cette étape, il sera bon d’utiliser à nouveau des protections en papier d’aluminium et en ruban adhésif. Il est conseillé d’effectuer cette opération dans une cabine de peinture spéciale – cela évitera la poussière ou la contamination de la surface peinte.

Avant la peinture principale, la tôle de carrosserie doit être protégée avec une couche d’apprêt, ce qui empêchera la réapparition des taches de rouille. Ce n’est qu’après séchage que vous pourrez procéder à l’application de la première couche de la base coat.

Afin de s’assurer que l’endroit réparé ne diffère pas du reste de la carrosserie, vous devez bien sûr choisir la couleur appropriée – il est préférable d’utiliser la plaque signalétique du véhicule (code OEM) à cet effet. L’application elle-même doit être effectuée conformément au manuel technique du produit donné, généralement en couches minces.

La dernière étape de l’élimination de la rouille de la voiture sera l’application d’une couche de vernis transparent. Il protégera la couche de base contre les facteurs externes.

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