Comment avoir une peinture mate sur sa voiture ?

Acheter une voiture chez un concessionnaire, c’est passer beaucoup de temps à choisir le modèle de moteur et l’équipement. Si vous voulez obtenir une voiture qui vous est unique, il faut faire attention à la couleur.

Combien coûte une finition mate chez un concessionnaire ?

Généralement il y a une palette de couleurs primaires incluses dans le prix, mais il y a aussi une option disponible à un coût supplémentaire, beaucoup plus attractive. Une de ces options consiste à avoir une finition mate sur votre véhicule. Le prix dépend de la taille de la voiture et de la marque, et peut aller de 1 000 € pour une Hyundai à 4 000€ pour une Mercedes.

Encourir un tel coût rendra votre voiture attrayante non pas avec son éclat, mais avec une structure inhabituelle. En France, les vernis mats sont exotiques. Ils demandent plus de soins, surtout que le temps de lavage est plus long.

C’est certainement un peu plus contraignant que dans le cas des vernis à structure lisse. Le revêtement mat confère à la carrosserie un caractère unique, mais c’est un véritable défi pour les producteurs de peinture. Le vernis nécessite l’utilisation d’une technique de production exigeante pour conserver les mêmes qualités protectrices que le vernis brillant.

Quelle est la structure d’un vernis mat ?

Comme la couleur, le brillant et le mat sont des impressions subjectives qui sont déterminées par nos sens. Et tout est lié à la lumière – nous percevons la couleur d’une surface donnée dans cette couleur, car les particules qui correspondent à la couleur de cette surface sont réfléchies par tout le spectre de couleurs de la lumière.

L’intensité de la réflexion lumineuse dépend du lissé de la surface. Comme nous le savons, le miroir se caractérise par la brillance la plus élevée, dont la surface est absolument lisse. En revanche, si l’on a affaire à des microparticules en surface (la surface sera légèrement rugueuse), alors une grande partie de la lumière sera diffusée et seule une petite partie sera réfléchie.

Comment obtenir un effet mat à la maison ?

Et c’est précisément dans ce cas que nous parlons d’une surface mate. Afin de créer une telle surface micro-rugueuse, des additifs tels que des silices ou des cires sont ajoutés au vernis.

Après avoir appliqué un vernis contenant de tels additifs sur la surface, pendant le séchage, les particules d’agents matifiants sont uniformément réparties dans la couche du film et une couche mince avec une surface micro-rugueuse est formée. La taille typique de telles particules de microstructure est de 4 à 10 micromètres.

De nombreux facteurs influencent le degré de mat. Certes, le choix des agents matant, liants ou diluants appropriés est d’une grande importance, mais le mode d’application est également très important.

Plus la couche de vernis est fine, plus l’effet mat est important, il est donc recommandé d’appliquer 2 couches fines ou 1,5 couche de vernis à effet mat. Le taux d’évaporation du diluant affecte également l’obtention d’une surface plus rugueuse, c’est-à-dire un mat plus grand.

Des vernis spécialement conçus pour avoir un effet mat

Il existe plusieurs produits sur le marché des produits, grâce auxquels nous pouvons obtenir un effet mat dans les réparations automobiles. Il s’agit de pâtes à mater, qui s’ajoutent dans des proportions appropriées à un vernis acrylique à 2 composants ou à un vernis transparent, obtenant ainsi le degré de matité souhaité.

Jusqu’à présent, cependant, les utilisateurs de tels produits ont rencontré le problème de l’affaissement au fond de la boîte d’agents matifiants. La société Multichem, productrice de vernis de marque Profix, utilisant les derniers additifs, a développé un produit qui donne un haut degré de matité, qui n’est pas familiarisé avec le problème du coulage (résine de matage 003).

Le vernis mat transparent : une autre façon d'avoir un revêtement mat à la maison

La deuxième façon d’obtenir une surface mate consiste à utiliser un vernis mat transparent comme couche supérieure. Des vernis transparents sont appliqués sur la surface préalablement recouverte d’un vernis de base. Il suffit de ne pas oublier de respecter l’intervalle de temps nécessaire à l’évaporation du vernis de base avant d’appliquer le vernis – des informations détaillées peuvent être trouvées dans les fiches techniques des différents produits.

Ceci est un paramètre important et doit être strictement respecté – assurez-vous de lire la carte TDS du produit. Si le vernis incolore est appliqué trop rapidement, le diluant de la couche de base sera piégé par le clarificateur. Cela peut être assimilé à la fermeture de la base sous le foil.

Le diluant piégé doit sortir, ce qui peut provoquer un dégagement gazeux sur la surface du vernis, et conduit ainsi à une diminution de l’adhérence du clarificateur à la surface. Si nous appliquons l’incolore trop tard, la couche de base séchée ne se liera pas au vernis transparent et, par conséquent, le vernis supérieur commencera à se décoller.

À l’aide d’une surface mate incolore, nous pouvons obtenir un effet de surface mate même dans le cas de vernis à effet métallisé ou nacré. Dans la production de ce type de vernis, le défi est d’obtenir une résistance aux rayures. La nécessité d’appliquer de fines couches de vernis oblige les fabricants à développer des produits durs et résistant aux rayures.

Fait intéressant, dans le cas de certains de ces vernis, nous pouvons ajuster nous-mêmes le niveau du tapis. En mélangeant le vernis transparent mat (CM 10) avec le vernis haute brillance (CP 1500), vous ajustez vous-même le degré de brillance souhaité sur la surface.

Les facteurs à prendre en compte

Les conditions météorologiques ne sont qu’un côté de la médaille, l’autre est la résistance mécanique tout aussi importante (y compris les rayures). Quiconque cherche une place de parking gratuite sait à quel point il est facile de se retrouver avec une rayure sur sa portière.

Le vernis permet d’éviter les rayures

C’est la surface dure et incolore qui empêche souvent nos voitures d’être défigurées par les rayures. En parlant d’utilisation, une chose importante, bien que parfois ignorée, est de prendre soin de la propreté de la carrosserie de la voiture. Il prolonge – même de plusieurs années – la durée de vie du revêtement.

Prendre soin de son vernis

Rien ne fait autant de mal à un vernis que les fientes d’oiseaux dessus. La réaction chimique qu’ils provoquent détruit la surface du vernis. La contamination du revêtement par la saleté ou la poussière n’est pas aussi visible que sur le brillant. Dans une telle structure, il est difficile de remarquer les petites rayures et le lavage dans les lave-autos n’est pas un problème si vous suivez quelques conseils.

Tout d’abord, vous ne devez pas utiliser d’agents non destinés à ce type de vernis pour le nettoyage. Actuellement, vous pouvez acheter des produits dédiés à l’entretien et à l’entretien des revêtements de vernis à structure mate.

Contrairement aux vernis traditionnels, il déconseille le lavage en car wash où des agents de polissage sont utilisés. Cela ne signifie pas, cependant, que vous pouvez retarder trop longtemps l’élimination des insectes, du goudron ou d’autres saletés de la carrosserie.

Compte tenu de la structure de la peinture, vous pouvez les retirer de la carrosserie dès que possible, de préférence en lavant la voiture à la main, en utilisant des matériaux spéciaux tels que des chiffons ou des gants. Quant à l’utilisation d’une nettoyeuse haute pression, il peut être utilisé, mais avec une pression limitée, et le jet d’eau de la buse doit être rotatif. Inutile de dire à ce stade que la distance de sécurité par rapport à la surface à nettoyer doit être supérieure à 30 cm. Sinon, cela pourrait endommager ou casser la peinture. Il faut se rappeler que l’entretien d’un vernis mat demande plus de soins. Par conséquent, nous déconseillons de polir de telles surfaces.

Le dernier moyen d’obtenir un vernis mat

Le dernier – le moyen le moins cher d’obtenir une surface mate est d’envelopper la voiture avec du papier d’aluminium mat. C’est le moyen le moins durable d’obtenir une surface mate. La feuille est sensible aux rayures et les couleurs sont limitées. Cependant, c’est le moyen le plus rapide de changer efficacement l’apparence de notre corps. Cependant, il est difficile d’imaginer, par exemple, une Mercedes CLS recouverte d’un film mat.

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