Quel est l’impact de la neige sur la carrosserie d’une voiture ?

- Catégories : Carrosserie

En fonction des régions, la neige peut être régulière en hiver. Si vous vivez dans un endroit où celle-ci tombe souvent, il est important de bien protéger votre voiture. Voici comment faire.

Les conséquences de la neige sur la carrosserie

Les plus chanceux garent leur voiture dans un garage, la protégeant ainsi de l’humidité et de l’impact direct de la neige sur la peinture. Mais pour ceux qui n’ont pas cette chance, il faut être prévoyant. En effet, la neige glacée abîme la carrosserie, les joints et parfois même certains mécanismes.

En effet, en plus du froid de la neige, le sel utilisé sur la voirie est extrêmement corrosif et peut altérer certaines parties de votre véhicule. Si la carrosserie a des impacts, vous pouvez alors avoir de graves répercussions...

Protéger sa voiture de la neige

La meilleure chose à faire reste la prévention. En effet, plus vous prenez soin de votre véhicule tout au long de l’année et moins vous aurez de tracas une fois l’hiver arrivé. C’est pour cette raison qu’un véhicule accidenté, même légèrement, doit être réparé au plus vite. Les plus petits impacts peuvent devenir de gros problèmes lorsque l’hiver arrive et la neige s’en mêle.

Vérifiez aussi l’état de vos niveaux et notamment le lave-glace qui peut geler. Vérifiez vos freins, ainsi que votre batterie pour éviter la panne sèche de bon matin, alors que vous êtes déjà en retard pour vous rendre au travail !

Tenez votre voiture à l’abri des températures négatives

Pour que la peinture de la carrosserie reste impeccable le plus longtemps possible, il est primordial d’éviter de stationner votre véhicule dehors sous des températures négatives régulières. Un lieu protégé est idéal. C’est pour cette raison que les garages sont à réinvestir pour pouvoir garer votre véhicule. Si toutefois vous n’en possédez pas, sachez qu’il est possible de protéger votre voiture avec une bâche spéciale.

Cet équipement enveloppe en général toute votre voiture ou seulement le vitrage et les rétroviseurs. Selon votre budget, orientez-vous vers l’option la plus abordable pour vous. Cela étant dit, il s’agit d’un achat rapidement rentabilisé ! En effet, cette couverture de voiture vous évitera tous les tracas liés à l’érosion du vernis et de la peinture qui saute pour laisser apparaître la rouille !

A défaut, vous pouvez aussi utiliser des cartons, cependant, cette solution n’est pas très efficace pour peu qu’il y ait un peu de vent. D’autre part, ils ne protègent pas forcément toute votre voiture. Veillez aussi à enduire de WD40 les joints de vos portières et coffre pour éviter qu’ils ne s’abîment.

La neige et les assurances

Il est important de prendre une extension d’assurance si vous vivez dans une région où la neige est présente chaque hiver. La plupart des assurances standard ne remboursent aucun dommage lié à la neige y compris pour les formules tous risques !