Comment nettoyer sa voiture en hiver ?

- Catégories : Carrosserie

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que votre voiture ne doit pas être lavée en hiver. L’entretien régulier de votre véhicule permet une usure moins rapide, surtout lorsque les températures sont plus fraîches. Cela se vérifie notamment si vous vivez dans une zone fréquemment enneigée, car cette dernière rogne les pneus, les sels abîment les bas de caisse, etc. Voici comment faire pour nettoyer votre voiture en hiver.

Quand laver sa voiture en hiver ?

Autant être clair, laver sa voiture lorsqu’il neige ou qu’il pleut est contreproductif. Il faut attendre que les températures soient plus clémentes, si possible un jour ensoleillé et sec et surtout, veiller à ce que les routes soient déneigées.

Il faut éviter de laver son véhicule lorsqu’il fait moins de 10 degrés. L’eau pourrait geler sur votre carrosserie et donc l’abîmer. Dans la mesure du possible, nettoyez votre voiture lorsqu’il fait beau et laissez votre véhicule stationner au soleil quelques heures au préalable. Elle sera alors à une température idéale.

Évitez bien sûr de rouler sur des routes fraîchement déneigées qui sont salies tant par la boue que par le sel.

Avec quoi nettoyer son véhicule en hiver ?

En plein hiver, mieux vaut éviter les rouleaux de lavage. Les poils de nylon ou autres matériaux sont humides et peut-être même gelés. Vous risquez de gravement endommager votre carrosserie. Vous pouvez laver votre voiture au jet haute pression. Cependant, respectez une distance bien plus importante (environ 30 cm minimum) et procédez toujours au lavage de haut en bas.

Si vous le préférez, vous pouvez aussi laver votre véhicule à la main. Cependant, en hiver, cela peut être fortement désagréable à cause du froid. Utilisez des éponges douces pour éviter de rayer la carrosserie. Il est important de bien sécher les joints, car si l’eau stagne et qu’il gèle derrière, les joints vont coller et s’abîmer.

Pour éviter les traces d’eau, bien essuyer votre carrosserie. Une peau de chamois est recommandée. Les bas de caisse et les jantes doivent faire l’objet d’un soin tout particulier pour la simple et bonne raison que le sel a tendance à attaquer ces parties. Le vinaigre blanc est un précieux allié pour nettoyer vos jantes et leur redonner tout leur éclat.

Autre solution : le nettoyage sans eau. En effet, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des produits de lavage spécial hiver, qui nettoient sans eau. Ce sont des produits spécifiquement étudiés pour le nettoyage à basse température extérieure, voire même à températures extérieures. Mais attention, comme pour le nettoyage à la main, cela prend du temps et ne vous positionne pas dans les meilleures conditions. Vous pouvez toutefois utiliser ces produits dans votre parking, votre garage ou un sous-sol. Vous serez au moins protégé du vent et du froid direct. D’autre part, c’est une excellente solution pour pouvoir nettoyer votre véhicule n’importe quand, même lorsqu’il pleut ou qu’il neige.