5 gestes à éviter en cas de gel intense

- Catégories : Conseils

Le gel est un véritable fléau pour les voitures. Pour aller plus vite ou par manque de connaissances, l’on a souvent tendance à faire de certains gestes des habitudes. Or celles-ci ne sont pas toujours bonnes en cas de températures négatives. Voici 5 choses à ne jamais faire avec votre véhicule lorsqu’il gèle.

1. Serrer le frein à main

Si votre voiture dort dehors en période de givre, évitez de serrer votre frein à main. En effet, vous pourriez ne pas arriver à le desserrer au petit matin ! Préférez laisser une vitesse ou utilisez des tasseaux pour caler les roues. Pour les véhicules à frein à main automatique, en règle générale, il se peut que le démarrage soit plus lent, mais sans impact sur le fonctionnement du frein à main.

Bon à savoir : laisser une vitesse est une solution efficace seulement si votre emplacement empêche tout autre véhicule de vous percuter. Dans le cas contraire, votre boîte à vitesse pourrait être abîmée par l’impact !

2. Dégivrer son pare-brise à l’eau chaude

Asperger le pare-brise d’eau chaude est une grosse erreur. Certes, vous serez très vite débarrassé du givre, mais le choc thermique pourrait fissurer votre pare-brise. L’eau tiède ou froide est préférable si vous êtes pressé. Elle sera de toute façon efficace puisque sa température sera plus élevée que celle de la glace ! Sinon, utilisez les bombes dégivrantes ou couvrez votre pare-brise avec un carton.

Bon à savoir : évitez aussi d’utiliser les essuie-glace : vous risquez d’abîmer les balais bien plus rapidement !

3. Démarrer plusieurs fois et partir directement

Il se peut qu’en cas de grand froid, la voiture ne démarre pas tout de suite. L’huile de moteur est plus visqueuse à cause de la température, les pièces sont engourdies et la batterie au ralenti. Si votre voiture ne démarre pas de suite, préférez attendre un peu et répéter l’opération toutes les 10 secondes environ.

Une fois le véhicule démarré, évitez de partir tout de suite. Attendez que les pièces se réchauffent. Sur la route, attendez 10 minutes avant d’adopter une conduite plus rapide. De même, en mettant le chauffage tout de suite, le moteur montera moins vite en température.

4. Descendre les fenêtres

En cas de gel, ne faites pas fonctionner le mécanisme électrique des fenêtres. Celui-ci pourrait se bloquer et casser les petites pièces en plastique qui maintiennent la vitre dans son rail. Attendez le dégel complet pour le faire !

5. Forcer la serrure

Il n’est pas rare que les serrures soient bloquées par le gel et que les portes soient collées. Il en va de même avec la télécommande pour l’ouverture centralisée. Utilisez plutôt un liquide dégivrant sur les serrures, bien sûr, évitez de le conserver dans la voiture ! De l’eau tiède fait aussi l’affaire sur la serrure et les joints de la voiture.